Depuis 2001, nous effectuons des Ateliers Identitaires et d´Expression Créative, qualifiant déjà plus de 80 Indiens pour agir comme journalistes, historiens, anthropologues de leurs propres vies.

– Nous avons publié sept titres au sein de la collection de livres : ” INDIOS NA VISÂO DOS INDIOS ” (les Indiens par le regard des Indiens), pour laquelle nous avons reçu le Prix Rodrigo Melo Franco de Andrade 2004 (Ministère de la Culture du Brésil – IPHAN).
– Pour soutenir les Indiens dans leur recherche d´autonomie et de développement, nous avons créé : ” INDIOS-ON-LINE “, un réseau qui aujourd´hui unit sept nations indigènes connectées à Internet via satellite, et nous avons reçu le Prix de l´Institut Telemar pour notre action d´inclusion sociale.

– Nous fument également récompensés pour nos projets de promotion du dialogue dans la diversité comme forme de construire la paix. A travers la Fondation Ford pour notre campagne ” INDIO QUER RESPEITO ” (l´Indien veut le respect), à travers de Brazil Foundation pour la campagne : ” INDIO QUER PAZ ” (l´Indien veut la paix).
– Dans toutes ces initiatives, nous avons compté sur l´appui de l´UNESCO qui nous permet actuellement de travailler avec la ” RADIO COMUNITARIA PATAXÓ-HÃHÃHÃE ” (la radio communautaire Pataxó-Hãhãhãe).

Tous nos programmes travaillent aussi pour le renforcement des cultures indigènes, chacun d´une certaine manière.
– Avec ” CANTANDO AS CULTURAS INDIGENAS ” nous avons réalisé ensemble avec des indiens de 7 nations, un CD (avec des chants traditionnels) et un manuel didactique pour que les professeurs indigènes les utilisent au sein de leurs communautés.
– Avec ” MULHERES QUE PLANTAM “, un groupe d´Indiennes est en train de perpétuer les connaissances ancestrales de guérison à travers des plantes médicinales et de projeter les valeurs humaines inhérentes à leurs traditions millénaires.

Nombreux sont nos projets qui approchent la société civile afin de lui faire connaître et apprécier les cultures indigènes.
– ” INDIOS LENDO “, un programme qui a pour objectif d’enrichir les bibliothèques des communautés indigènes, et de donner les livres produits par les Indiens aux Centres Publiques d´Etudes ou de Recherche.
– ” INDIOS NAS SALAS “, un programme qui a déjà amené les Indiens à dialoguer avec plus de 100 000 étudiants brésiliens.
– ” INDIOS NA FRANÇA “, informant sur la réalité des Indiens du Nordeste au niveau international.
– ” IRMÃOS NO MUNDO “, un documentaire sur l´échange entre deux nations indigènes, qui a déjà été projeté huit fois à la télévision publique brésilienne et dans quelques festivals.